ADPAPAM
ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT LA DEFENSE ET LA PROMOTION DES PAPAM PLANTES A PARFUMS AROMATIQUES ET MEDICINALES (PAPAM)
Les actions retenues
Axe I- Organisation, structuration des filières, appui technique aux producteurs
Afin de répondre aux objectifs de la stratégie Amélioration de la Productivité et gestion durable des ressources des Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales concernant l’augmentation de la production, et de développement de produits de qualité certifiés par des signes de reconnaissance, la filière PAPAM se doit de :
renforcer l’encadrement pour proposer un appui à la production
et un accompagnement des projets de valorisation.
A) Actions communes à toutes les composantes de la filière :
L’ensemble des productions de la filière PAPAM ont dans bien des cas les mêmes besoins en termes de conditions de production et de valorisation. Nous proposons ici un certain nombre d’actions communes pour l’encadrement et l’appui de la filière PAPAM dans sa globalité.
ACTION I-PAM 1 : Coordination de la filière PAPAM et assurer une meilleure valorisation des produits :
Les productions de PAM sont encore peu structurées. Il est nécessaire de renforcer l’encadrement de l’ADPAPAM et des acteurs accompagnant la filière PAPAM afin de créer une dynamique au sein du réseau des producteurs, de coordonner les actions de valorisation de la filière, d’accompagner les producteurs ou transformateurs dans leur projets et de favoriser l’émergence d’unité de transformation.
ACTION I-PAM 2 : Accompagnement de la qualité, de la traçabilité de la filière
La majorité des produits issus de la filière PAPAM doit répondre à un cahier des charges spécifiques et justifier de traçabilité, soit par obligation (plantes médicinales vendues en pharmacies, …) ou par nécessité pour se démarquer des produits d’importation (curcuma, baie rose, thé, stévia,…).
Afin de développer des cahiers des charges et protocoles garant de la sécurité des produits (marque collective, traçabilité, opération de contrôle…) et si possible par des productions biologiques,il est nécessaire de recruter une personne dédiée à cette tâche.
Cette personne pourra également participer aux travaux prévus pour l’élaboration d’une Charte de cueillette des PAM indigènes.
B) Action concernant les plantes à parfum :
La composante plantes à parfums de la filière PAPAM s’est fixée pour objectif de tripler sa production en 6 ans à travers un plan de relance où la Coopérative CAHEB va s’orienter en structure de transformation d’Huiles Essentielles et ainsi pouvoir proposer un meilleur prix d’achat à ses producteurs.
Avec ce plan de relance, la CAHEB espère que la production passera de 1.25t/année essentiellement de géranium à 3.75t /année :
- Avec une augmentation a 2.5 t d’huile essentielle traditionnelle principalement de géranium, ceci par amélioration de la productivité et le développement de nouvelles surfaces avec de nouveaux producteurs professionnels cette fois ci de matière végétale (et non plus d’huile essentielle) transformée par des unités dédiées et ayant recours dès que possible aux énergies renouvelables.
- De nouveaux extraits pour 1.25t principalement en éco-extraits de baie rose (peste végétale)
La coopérative des huiles essentielles garde son rôle d’accompagnement de la production en incitant la production vers une démarche AB.
ACTION I- P 1 : Appui technique du plan de relance du géranium et des autres plantes
Afin de continuer à proposer un appui technique aux producteurs de plantes à parfums, de les conseiller sur des modes de production plus rentables et plus respectueux des sols, de faire le lien avec les expérimentations en cours à l’ARMEFLHOR sur la lutte biologique de la rouille du géranium pour proposer un mode de production AB, d’assurer le suivi de l’application du cahier des charges, et le référencement des parcelles, nous souhaitons reconduire le poste de technicien de la coopérative CAHEB.
C) Les plantes aromatiques et médicinales:
ACTION I- AM 1 : Accompagnement technique
Les producteurs de PAM et autres aromatiques sont demandeurs d’un accompagnement technique permettant le développement de productions maitrisées, rentables et durables mais également de mise en réseau, d’animation et d’accompagnement des projets.
Axe II – Investissements et formation sur les exploitations
Afin de répondre aux objectifs de la stratégie Amélioration de la Productivité et gestion durable des ressources des Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales concernant l’augmentation de la production, et de développement de produits de qualité certifiés par des signes de reconnaissance, la filière PAPAM se doit de :
développer des techniques et des procédés respectueux de l’environnement et favorables à l’amélioration des sols par le paillage (naturel ou toile hors sol) et de favoriser le recours aux énergies renouvelables pour la transformation primaires des PAPAM.
- Actions communes à toutes les composantes de la filière :
ACTION II – PAM 1 : Aide à la plantation de plantes à parfum, aromatiques et médicinales sur paillage :
Il s’agit, dans la continuité des actions précédentes menées en faveur des PAPAM dans le cadre du programme sectoriel 2008-2010, de généraliser le mode de production sur paillage qui a fait ses preuves sur le géranium et la citronnelle pour lequel les producteurs ont exprimés un besoin.
Ce mode de production permet aussi d’améliorer la rentabilité de la production en réduisant les coûts de main d’œuvre liés à la lutte contre l’enherbement. Il est particulièrement apprécié des producteurs agréés en Agriculture Biologique car elle est permet de limiter le recours aux herbicides et l’érosion par une protection du sol tout en facilitant l’élimination des déchets en fin de culture.
Cependant les plantations sur sol nu, de manières traditionnelles, ne doivent cependant être oubliées car dans certaines conditions handicapantes des hauts, les plantations sur paillage sont impossibles.
ACTION II-PAM 2 : Aide à l’investissement de matériel collectif de transformation de PAPAM
Afin de créer des unités de transformation collectives agrées pour les PAPAM et d’assurer la transformation primaire des productions dans des unités aux normes d’hygiène et de sécurité, il est nécessaire d’apporter une aide à l’investissement aux producteurs afin de leur permettre d’acquérir ou d’améliorer leur matériel de transformation et de garantir une production de qualité homogène.
ACTION II- PAM 3 : Aide à l’acquisition d’outils de mesure et de contrôle pour les unités de transformation agrées
Afin de garantir et de contrôler le poids, le taux d’humidité, et l’homogénéité des produits transformés, il est impératif d’acquérir des outils de mesure nécessaires pour le contrôle qualitatif et quantitatif des produits et pour l’octroi des aides POSEIDOM.
ACTION II- PAM 4 : Formations collectives délocalisées
La production de plantes à parfums aromatiques et médicinales est très spécifique et la vente de ces produits suit une règlementation particulière. Les producteurs de PAM sont demandeurs de formations et d’informations pour se professionnaliser (production, bonnes pratiques de récoltes, le séchage, la transformation,…) et souhaitent pouvoir échanger et rencontrer d’autres producteurs de PAPAM.
A ce titre, il est prévu de solliciter les fonds de formation professionnelle VIVEA pour l’organisation de voyages d’étude et la participation à des Salons professionnels et des Symposium.
Axe III- Valorisation aval des produits : investissements, transformation, promotion, communication
- Actions communes à toutes les composantes de la filière :
ACTION III-PAM 1 : Sécurité des produits et traçabilité
La règlementation concernant les produits à base de plantes à parfums aromatiques et médicinales est particulièrement complexe et spécifique à chaque composante, elle s’est de plus renforcée ces deux dernières années notamment concernant les produits cosmétiques et les compléments alimentaires. Il nous apparait donc nécessaire que la filière PAPAM puisse bénéficier de conseils et d’une expertise spécifique sur chacun de ses produits.
ACTION III-PAM 2 : Promotion des produits et mise en tourisme des sites
La promotion de la filière PAPAM, de sa Charte de développement durable/soutenable, de ses initiatives en terme de recherche et de développement, et ses produits finis doit pouvoir se faire localement et à l’extérieur.
Dans les objectifs stratégiques il est proposé de créer des Centres de mise en valeur dont l’un pourrait s’implanter rapidement sur le Parc Technor. L’objectif de ces Centres de mise en valeur des PAPAM est d’être une vitrine de la filière et de proposer aux visiteurs, tout public et professionnels les prestations suivantes :
– visites de jardin et d’arboretums pour la découverte des PAPAM de La Réunion,
– animations adaptées à tout type de public et organisation de conférences, débats,
– création de programmes d’éducation au développement durable autour des PAPAM, à l’exemple du concours Zerbaz péi, ou de congrès type CIPAM,
– organisation de conférences, débats et de formations adaptées au grand-public ou aux professionnels (santé, tourisme, producteurs,…)
– promotion des produits et initiatives réunionnaises de valorisation de la biodiversité végétales des plantes à parfums aromatiques et médicinales,
– promotion des sites agro-touristiques de l’île dédiés aux PAPAM (CAHEB au Tampon, Labyrinthe En champ thé de Grand-Coude, Jardins des Parfums et des épices de Saint-Philippe, ….) valorisés à travers la création d’un itinéraire touristique « route des PAPAM » voulu par l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme).
– diffusion des résultats des programmes de recherche dédiés aux PAPAM et mise à disposition d’un socle commun de connaissance sur les PAPAM,
– mise en relation des porteurs de projets avec les acteurs de la recherche, les producteurs et les acteurs du développement.
Un autre Centre de mise en valeur pourrait s’implanter dans le Sud avec les mêmes objectifs.
Il est également indispensable d’améliorer l’offre touristique dédiée aux PAPAM et de développer un itinéraire sur cette thématique.
Afin la promotion des produits doit être assurées également hors de La Réunion dans des Salons et Foires dédiées comme le Salon de l’Agriculture.
Axe IV – Recherche et développement, transfert technologique
Afin de répondre aux objectifs de la stratégie Développer les liens entre la recherche et les entreprises par la création d’un socle de connaissance sur la biodiversité végétale à vocation plantes à parfums aromatiques et médicinales (PAPAM)et d’aboutir à la Valorisation de produits à haute valeur ajoutée dans le domaine du bien-être et de la santé,associant le triptyque « Plantes issues de la biodiversité – Extraction par des éco-procédés – objectivation », il est nécessaire de :
- Développer des activités de recherches appliquées sur les plantes spécifiques de La Réunion et de la zone Océan Indien, cohérentes, mutualisées, au service des entreprises pour le développement de nouveaux produits « bien-être et santé » (diversification économique),
- Renforcer les capacités/compétences locales en chimie, pharmacologie, biochimie, toxicité des substances naturelles et les équipements de pointes des plates-formes existantes,
- Favoriser les liens entre la recherche et les entreprises en mettant à la disposition des entrepreneurs et de l’enseignement supérieur un socle commun de connaissances fondamentales, ainsi que des compétences humaines et des prestations de recherche pour des applications spécifiques pour la valorisation de la biodiversité végétale à vocation PAPAM (développement d’un pôle de compétence substances naturelles et valorisation de la biodiversité).
- Actions communes à toutes les composantes de la filière :
ACTION IV-PAM 1 : Création d’un pôle de compétence / expertise extraits naturels dédié à la valorisation de la biodiversité végétale à vocation PAPAM et création
Il est nécessaire de renforcer les compétences locales en termes d’analyses et de recherches appliquées sur les PAPAM, au service des acteurs de la filière.
Les outils d’analyses présents à La Réunion (CYROI, Université, CIRAD) sont amenés à se renforcer. Le CYROI prévoit notamment d’acquérir du matériel de pointe (TOFF, orbitrap et détection haute résolution) permettant l’analyse exhaustive et le dosage de composés dans une petite quantité de plante. L’utilisation de ces outils est souvent limitée à la disponibilité des chercheurs travaillant déjà dessus. Il est indispensable qu’un chercheur puisse être dédié à l’analyse des PAPAM et se spécialisé dans le domaine de l’analyse des composés naturels et des éco-extraits.
Nous proposons le recrutement d’un chercheur ou jeune docteur es sciences, spécialisé en chimie/biochimie des PAPAM pouvant bénéficier des outils d’analyse présent notamment sur CYROI et de renforcement de compétences via un transfert de savoir faire et des collaborations partenariales avec des centres spécialisés sur les substances naturelles comme la plate-forme ERINI/Université de Nice à Grasse.
Les travaux de ce chercheur serviront à alimenter un socle commun de connaissances fondamentales sur les plantes de La Réunion et de la zone qui sera mise à la disposition des entrepreneurs et de l’enseignement supérieur pour de futures valorisations des plantes ou d’extraits dans les secteurs agroalimentaires, cosmétiques et pharmacie (plantes médicinales inscrites à la pharmacopée et médicaments traditionnels à base de plantes).
ACTIONS D’EXPERIMENTATIONS :
Il s’agit d’assurer la continuité des actions d’expérimentations culturales et de valorisations d’espèces traditionnelles réalisées depuis 2012 par l’APLAMEDOM et l’ARMEFLHOR sur fonds FEADER, ainsi que de renforcer les collaborations entre différents acteurs complémentaires (ADPAPAM, APLAMEDOM, ARMEFLHOR, CIRAD, Université,…) et compétant dans l’accompagnement des actions voulue par la filière ainsi que dans l’accompagnement et le conseil des producteurs et des transformations primaires en s’appuyant sur le RITA et la mise en œuvre d’expérimentations culturales et de nouvelles voies de valorisation. Les résultats et observations de ces expérimentations alimenteront également le socle commun de connaissances fondamentales sur les PAPAM.
ACTION IV-PAM 2 : Expérimentation culturale et optimisation de procédés
Dans la continuité des actions d’expérimentation culturale confiées à l’ARMEFLHOR sur 2012-2013, il s’agit de mener des expérimentations au champ et de mettre au point des itinéraires techniques de culture pour les plantes médicinales indigènes et de réaliser des essais pour améliorer la production de plantes à parfums et aromatiques (Curcuma, stévia, géranium, ayapana,…) déjà existantes. Les essais de lutte contre la rouille du géranium continueront également.
- Actions concernant les plantes médicinales :
ACTION IV – M 1 : Expérimentation sur la gestion de la ressource et la valorisation d’espèces traditionnelles inscrites à la pharmacopée ou pouvant y être inscrites
Dans la continuité de l’expérimentation culturale et de valorisation d’espèces végétales médicinales ou aromatiques traditionnellement utilisées à La Réunion confiée à l’APLAMEDOM sur 2012-2013, il s’agit de mener en priorité une expérimentation sur les plantes inscrites à la pharmacopée française tant sur la gestion et la disponibilité de la ressource (participation aux travaux sur la Charte de cueillette avec le Parc National, CBNM, ONF, Chambre d’Agriculture, APLAMEDOM, ADPAPAM, tisaneurs) que sur les différentes voies de valorisation possibles de ces espèces.
ACTION IV – M 2 : Expérimentation grandeur nature d’espèces indigènes de plantes médicinales pour la pharmacopée
Il s’agit de mener des expérimentations grandeur nature dans des parcelles de forêts et sur des parcelles agricoles afin de proposer une valorisation de ces surfaces par des activités de cueillette ou de production de PAM indigènes et de définir des protocoles de taille et d’entretien de ces parcelles offrant un meilleur rendement de biomasse.
Cette expérimentation devra aussi proposer une organisation de la production de semences et de plants certifiés en collaboration avec le Conservatoire Botanique National de Masacrin (CBNM), l’ARMEFLHOR (CIRAD) et de pépiniéristes, en suivant l’exemple du projet DAUPI : Démarche Aménagements Urbains et Plantes Indigènes porté par le CBN-CPIE Mascarin pour proposer aux collectivités et aménageurs d’espaces une liste et des plantes de plantes indigènes.
Cette action doit aussi porter sur le recensement et la caractérisation de parcelles en friches pouvant être valorisée et assurer une ressource suffisante en plantes médicinales indigènes pour la pharmacopée.
L’association
ADPAPAM
ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT LA DEFENSE ET LA PROMOTION DES PLANTES A PARFUMS AROMATIQUES ET MEDICINALES (PAPAM)
Ile de la Réunion